Password Security – MFA & Extra Protection (French)

Image générer par l’intelligence artificielle Meta AI

Qu’est-ce que le MFA ?

L’authentification Multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité qui protège les individus et les organisations en exigeant que les utilisateurs fournissent deux facteurs d’authentification ou plus pour accéder à une application, un compte ou un réseau privé virtuel (VPN). Cela ajoute des couches supplémentaires de sécurité pour lutter contre des cyberattaques plus sophistiquées, puisque les identifiants peuvent être volés, exposés ou vendus par des tiers.

Tout comme une organisation peut utiliser différentes couches de sécurité physique, comme une clôture avec un portail, un poste de garde, un lecteur d’identification et des serrures sur les portes, une organisation peut aussi utiliser la MFA pour fournir plusieurs couches de sécurité virtuelle afin de s’assurer que toute personne accédant au système, sur place ou à distance, soit à la fois autorisée et authentifiée.

Comment fonctionne l’authentification multifactorielle (MFA) ?

Un utilisateur est d’abord sollicité pour son nom d’utilisateur et son mot de passe, des identifiants standards utilisés pour se connecter, mais il doit ensuite vérifier son identité par un autre moyen. Le plus courant consiste à saisir un code envoyé par e-mail, un service de messagerie courte (SMS), via une application d’authentification mobile ou vers un appareil secondaire, mais d’autres formes peuvent être matérielles qui scannent la biométrie ou des questions de sécurité préétablies.

Ce deuxième, voire troisième facteur dans le processus d’authentification, sert à vérifier que la demande utilisateur est authentique et n’a pas été compromise.

Les types de facteurs d’authentification incluent :

  • Facteurs de connaissance
  • Facteurs de possession
  • Facteurs inhérents
  • Facteurs comportementaux

Principaux avantages de l’authentification multifactorielle

La MFA offre une protection à la fois pour l’organisation et pour les utilisateurs individuels. Pour l’organisation, les avantages en matière de sécurité peuvent être :

  1. Protection accrue : Les failles de sécurité entraînent une perte de ressources, en particulier de données, de temps et d’argent. La MFA aide à protéger ces actifs précieux.
  2. Environnement de travail à distance sûr : Les employés disposant d’un accès fluide à tous les systèmes et données dont ils ont besoin pour le poste sont plus productifs. Les entreprises utilisant la MFA contribuent à maintenir l’environnement de travail à distance flexible et agile.
  3. Défense en profondeur : Plusieurs couches de sécurité sont employées afin que, si une couche de défense est intentionnellement ou accidentellement compromise, des couches secondaires et tertiaires (etc.) fournissent une sauvegarde, garantissant ainsi la protection de l’organisation dans la mesure du possible.

Pour les utilisateurs, les avantages en matière de sécurité peuvent inclure :

  1. Protection de l’identité : Même si certaines données utilisateur sont compromises, accidentellement ou intentionnellement, l’identité globale de l’utilisateur reste protégée contre l’accès.
  2. Sécurité dans les environnements de travail à distance : La flexibilité d’accès et l’agilité des processus augmentent la productivité et offrent un environnement convivial.
  3. Protection des données : Les utilisateurs qui accèdent à une organisation pour le travail ou l’entreprise sont assurés que toutes leurs données personnelles stockées ou traitées sont protégées contre les menaces cybernétiques

Technologie nécessaire pour soutenir la maîtrise en arts arts plastiques

Certaines technologies doivent être adoptées et mises en œuvre pour supporter la MFA, notamment :

  1. Biométrie : lecteurs d’empreintes digitales, scanners rétiniens, logiciels de reconnaissance faciale, etc.
  2. Jetons de sécurité : Matériel distribué aux utilisateurs, y compris des authentificateurs portables Universal Serial Bus (USB), des jetons porte-clés et des cartes d’identité intégrées.
  3. Jetons logiciels : Des exemples sont les jetons logiciels, les jetons push et les jetons QR.
  4. Jetons SMS : Codes temporaires envoyés par SMS à un appareil mobile.

La liste ci-dessous est une liste non exhaustive de logiciels pour lesquels il est vivement recommandé d’utiliser l’authentification Multifacteur (MFA).

  • Google Workspace
  • Microsoft 365
  • Slack
  • Odoo
  • GitHub

Source :