Password Security – Unique password

Qu’est-ce qu’un mot de passe à usage unique ?

Un mot de passe à usage unique est, comme son nom l’indique, un mot de passe qui expire après avoir été utilisé une seule fois. On rencontre aussi fréquemment l’abréviation OTP ainsi que les termes « clé OTP » et « code OTP ».

Le mot de passe à usage unique correspond généralement à une clé OTP alphanumérique (lettres et chiffres) et est généré pour une seule procédure de connexion. Après que l’utilisateur s’est connecté à l’aide d’un mot de passe à usage unique, celui-ci n’est plus valide et ne peut plus être utilisé pour les connexions suivantes.

Les mots de passe OTP sont couramment employés dans les procédures de double authentification, par exemple dans la banque en ligne, mais aussi de plus en plus dans le monde de l’entreprise.

Un mot de passe unique pour chaque service?

L’unicité de vos mots de passe est extrêmement importante pour votre sécurité. Il arrive que des sites Web courants soient piratés et les identifiants de connexion soient volés puis revendus la plupart du temps. En effet, les pirates essaient d’utiliser ces mêmes identifiants de connexion sur d’autres sites pour accéder à vos autres comptes et mettre la main sur toutes vos données.

Conséquence: Des comptes bancaires dépouillés, des identités usurpées, utilisation frauduleuse de données sont autant de faits divers qui devraient nous pousser à renforcer notre sécurité et définir une ligne de défense efficace pour protéger notre vie privée.

Utiliser un mot de passe unique pour chaque service empêche les cybercriminels de pénétrer partout en même temps. C’est l’une des règles les plus importantes de la cybersécurité.

Pourquoi des mots de passe uniques sont-ils indispensables ?

1. Protection contre les violations de données : Les cyberattaques et les violations de données sont en augmentation constante. En utilisant le même mot de passe partout, vous risquez de compromettre tous vos comptes si l’un d’entre eux est piraté. En utilisant des mots de passe uniques, vous réduisez ce risque au minimum.

2. Barrière robuste contre les cybercriminels : Les pirates informatiques cherchent en permanence à pénétrer dans les comptes en ligne. En utilisant des mots de passe uniques et complexes, vous leur rendez la tâche difficile, renforçant ainsi la sécurité de vos comptes.

3. Protection de vos informations sensibles : Vos comptes et espaces personnels en ligne contiennent souvent des informations sensibles, allant des données personnelles aux informations financières. En utilisant des mots de passe uniques, vous empêchez ces informations vitales de tomber entre de mauvaises mains.

Quelques idées pour gérer vos mots de passe uniques ?

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe : Ces outils génèrent et stockent en toute sécurité des mots de passe uniques pour chaque site que vous utilisez. Vous n’avez besoin que d’un mot de passe principal pour accéder à l’ensemble de vos comptes.
  • Créez une phrase secrète : Fabriquez une phrase secrète longue et mémorable en combinant des mots, des chiffres et des caractères spéciaux. Par exemple, “Voyagez$EnTouteSécurité!”.
  • Changez régulièrement vos mots de passe : Une mise à jour périodique de vos mots de passe renforce encore davantage la sécurité.


La sécurité en ligne est l’affaire de tous, et chaque action compte. En choisissant de créer et d’utiliser des mots de passe uniques pour chaque site, vous protégez vos informations personnelles et financières, tout en contribuant chaque site internet plus sûr pour tous.

N’attendez pas pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne ! Commencez dès aujourd’hui à utiliser des mots de passe uniques et robustes. Votre sécurité en ligne en dépend.

Les cybercriminels utilisent diverses techniques pour accéder aux informations sensibles, telles que :

  • Les attaques par force brute : c’est-à-dire essayer un maximum de combinaisons possibles : ‘aa’ puis ‘ab’, puis ‘ac’, … ainsi que les mots de passe les plus utilisés par la plupart des utilisateurs: ‘azerty123‘, ‘1234‘, …
  • Le phishing.
  • Les logiciels malveillants.
  • La recherche sur vos réseaux sociaux de noms que vous auriez pu utiliser comme mot de passe (le nom de votre animal de compagnie, la date de naissance de vos enfants, …)

Unicité

Chaque compte doit avoir un mot de passe unique. L’utilisation du même mot de passe pour plusieurs comptes augmente le risque qu’un cybercriminel accède à plusieurs de vos comptes si un seul mot de passe est compromis (si un des sites que vous utilisez est piraté par exemple).

Les mots de passe classiques comportent de nombreuses failles. Cela concerne même les mots de passe sûrs (ou considérés comme tels) et choisis minutieusement. Le problème principal est le suivant : lorsqu’un mot de passe est utilisé régulièrement, il existe un risque que des personnes non autorisées (et malintentionnées) mettent la main dessus.

Cela survient fréquemment à l’occasion d’attaques par rejeu : le mot de passe est intercepté et ensuite utilisé par les malfrats pour s’authentifier.

Et il n’y a pas besoin d’être quelqu’un de distrait pour en être victime. En effet, ces dernières années, il est arrivé à plusieurs reprises que des services en ligne, parfois très connus, soient la cible d’attaques de hackers et que les données de milliers de clients soient dérobées.

Comment peut-on s’en protéger ? Une première possibilité consiste à changer de mot de passe régulièrement, à intervalles brefs (sans le faire tous les jours non plus). Une autre solution, beaucoup plus facile à mettre en œuvre, est d’employer un mot de passe à usage unique, ou « one-time password

Quand est-il judicieux d’utiliser un mot de passe à usage unique ?

Il est conseillé d’utiliser des mots de passe à usage unique pour tous les services en ligne et sites Internet traitant des données particulièrement sensibles. Citons par exemple :

  • les banques en ligne ;
  • les services financiers, comme les dépôts d’actions en ligne ou les plateformes d’échange de crypto monnaies ;
  • les données d’entreprise sensibles ;
  • les moyens de communication confidentiels.

Tous les sites Web ne nécessitent pas de mot de passe à usage unique. Mais, de façon générale, il faut penser à utiliser des mots de passe sûrs, à plus forte raison quand on les modifie assez rarement. Des études montrent que malgré une cybercriminalité en hausse constante, les utilisateurs sont encore trop nombreux à négliger leur sécurité.

Comment les cybercriminels volent-ils les mots de passe ?

Les pirates disposent de nombreuses techniques :

  • force brute : essais automatiques de milliers de combinaisons,
  • phishing : faux emails ou faux sites pour vous tromper,
  • malwares : programmes espions qui enregistrent vos frappes,
  • collecte d’informations personnelles : recherche sur vos réseaux sociaux pour deviner vos mots de passe.

Ces attaques fonctionnent particulièrement bien lorsque les mots de passe sont simples ou réutilisés.

sources utiliser :

L’importance d’un bon mot de passe, unique et complexe | 8P Design

Mot de passe à usage unique : qu’est-ce et à quoi cela sert-il ? – IONOS

La nécessité d’utiliser des mots de passe uniques et robustes

La clé de la sécurité en ligne : L’importance des mots de passe uniques

Mots de passe forts : comment les utiliser efficacement

information recupérer avec uneo , informatique pour tous , spamenmoins , ionos , 8p-design