Crypto et rançongiciel – Les rançongiciels sont utilisés dans le monde entier

1. Raas

C’est un modèle de logiciel malveillant dans lequel des groupes de rançonneurs fournissent leur logiciel malveillant à d’autres membres. Ceux-ci infectent ensuite les cibles avec ce logiciel malveillant. En échange, les créateurs du logiciel reçoivent une part de la rançon payée par les victimes.

2. Ryuk

C’est un exemple de variante très ciblée de logiciel rançonneur. Une fois le système infecté, Ryuk chiffre certains types de fichiers (en évitant ceux qui sont essentiels au fonctionnement de l’ordinateur), puis présente une demande de rançon.

3. Lapsus

C’est un gang sud-américain spécialisé dans les rançongiciels, connu pour avoir mené des cyberattaques contre des entreprises et des organisations de premier plan. Le groupe s’est notamment fait connaître par des attaques très médiatisées visant de grandes sociétés internationales.

4. LockBit

C’est un logiciel malveillant spécialisé dans le chiffrement des données, actif depuis septembre 2019. Il fonctionne selon le modèle du Ransomware as a Service (RaaS), ce qui signifie qu’il est utilisé par différents cybercriminels qui louent ou exploitent l’outil pour mener des attaques, tandis que ses développeurs perçoivent une part des rançons.

5. Ransomware

C’est un logiciel qui utilise le chiffrement pour empêcher la victime d’accéder à ses données jusqu’au paiement d’une rançon.

This Post Has One Comment

Comments are closed.